Le député Faycal El-Khoury marque le 30ème Anniversaire du Tremblement de terre Spitak au Parlement

– Communiqué de presse-

7 decembre, 2018

Contact: Sevag Belian (613) 235-2622

 

OTTAWA – Aujourd’hui, le Comité national arménien du Canada se joint à la communauté internationale et aux Arméniens du monde entier pour commémorer solennellement du 30ème anniversaire du tremblement de terre de Spitak en Arménie, qui avait causé des dommages effroyables tant sur le plan environnemental qu’économique ainsi qu’un compte de décès qui s’élève à 25.000.

Le jeudi 6 décembre 2018, pour marquer cette tragédie historique, Faycal El-Khoury, le député pour Laval-Les-Iles, a prononcé dans la Chambre des Communes, un discours honorant la vie des victimes de cette catastrophe imprévue, tout en saluant les efforts des Canadiens qui sont venus à l’aide des arméniens pendant ces périodes difficiles.

Le 7 décembre 1988 à 11 h 41, l’Arménie était dévastée par un séisme destructeur d’une magnitude de 10 sur 12 sur l’échelle de Mercalli et de 6,9 sur celle de Richter. Affectant une superficie de 80 km de diamètre, cette catastrophe naturelle a complètement détruit la ville de Spitak, qui se trouvait à l’épicentre du chaos. Les 21 villes environnantes ont été gravement ruinées et plus de 300 villages se sont retrouvées dans un état de destruction totale. Gyumri, la deuxième plus grande ville arménienne et une capitale culturelle, a été anéantie. La troisième ville d’Arménie, Vanadzor, a également été endommagée. Le tremblement de terre a rendu inopérant près de 40% du potentiel industriel de l’Arménie. Le pays entier était en deuil. Le monde entier est venu apporter son aide et le Canada était à l’avant-garde des efforts humanitaires internationaux.

Dans sa déclaration, le député El-Khoury a déclaré ” De nombreux pays ont apporté leur aide à l’Arménie. Aujourd’hui, je veux surtout rendre hommage au Canada, à la Croix-Rouge, aux Arméniens du Canada, aux citoyens canadiens ainsi qu’aux gouvernements des provinces qui ont généreusement envoyé des fournitures médicales et de l’aide humanitaire aux sinistrés éprouvés.”

Le Canada et ses communautés arméno-canadiennes ont mobilisé leurs ressources humaines d’un océan à l’autre pour acheminer des vêtements, des médicaments, des machineries et des fonds afin de soulager temporairement les souffrances. Les communautés arméno-canadiennes de Montréal, Laval, Ottawa, Toronto, Alberta, Vancouver et celle du sud-ouest de l’Ontario se sont immédiatement lancées dans l’action en accumulant des fonds, en organisant des collectes de nourriture et de vêtements et en regroupant la logistique nécessaire aux transports de l’assistance canadienne en Arménie. La contribution totale en espèces du Canada, y compris des administrations infranationales et des citoyens canadiens, s’élevait à plus de 15 millions de dollars canadiens. Le gouvernement fédéral à lui seul a participé avec 5 millions de dollars canadiens.

“Je rends aussi hommage aux Forces armées canadiennes qui ont organisé un pont aérien pour acheminer toute notre aide à l’Arménie. Voilà, entre autres, à quoi sert l’amitié entre les peuples.” conclut El-Khoury

“En cette occasion solennelle, le CNAC exprime sa sincère gratitude aux gouvernements fédéral et provinciaux, aux Forces armées canadiennes et à la Croix-Rouge canadienne pour leur aide humanitaire précieuse pendant ces moments si nécessaires et pour leur amitié chaleureuse, cordiale et continue avec le peuple arménien”, a déclaré Shahen Mirakian, président du CNAC.

 

-30-

******

Le CNAC est l’organisation politique canadienne-arménienne la plus large et influente au Canada. Le CNAC s’occupe activement de représenter le point de vue collectif arméno-canadien sur les questions d’intérêt public, et de soutenir et promouvoir les questions relatives aux droits de l’homme au Canada et à l’échelle internationale. Le CNAC travaille en étroite collaboration avec ses bureaux régionaux et des associations affiliées à travers le Canada, ainsi qu’avec d’autres organisations arméniennes poursuivant des objectifs similaires à travers le monde.

2018-12-07T12:19:22+00:00December 7th, 2018|News, Press Release|