Déclaration du CNAC à l’occasion du jour du Souvenir

– Communiqué de presse-

11 novembre, 2018

Contact: Sevag Belian (613) 235-2622

 

OTTAWA – Aujourd’hui, en ce Jour national du Souvenir et à l’occasion du centenaire de l’Armistice, prenons un peu de recul de nos vies de tous les jours et commémorons solennellement la vie des braves Canadiens et Canadiennes qui se sont sacrifiés pour la défense de notre liberté,de notre dignité et nos valeurs communes de justice et de démocratie.

Les Arméniens qui ont survécu au génocide et aux déportations de leurs terres ancestrales au début du XXe siècle se sont éparpillés dans le monde entier à la recherche de liberté et de dignité. Les filles et fils de ceux qui sont arrivés au Canada ont fièrement servi le Canada dans toutes les missions étrangères depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours, en passant par l’Afghanistan.

Tirant les leçons de leur propre histoire, les Canadiens d’origine arménienne ont aussi l’obligation morale de se souvenir et de rendre hommage aux nombreuses victimes inconnues de la guerre, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Eux aussi font partie de ces hommes et femmes courageux qui ont sacrifié leur vie pour notre bien-être aujourd’hui.

Au nom de la communauté arménienne du Canada, le Comité national arménien du Canada tient à remercier le gouvernement canadien et ses forces armées pour la sécurité et la sûreté qu’ils apportent à notre communauté et à notre pays, d’un océan à l’autre. Nous nous souvenons des sacrifices de tous ceux qui sont tombés sur les champs de bataille afin de protéger notre bien-être, et nous leur en sommes reconnaissants.

Cette année, à l’occasion du 103e anniversaire du génocide arménien, nous nous souvenons également des civils et des missionnaires canadiens qui ont appuyé et sauvé la vie des Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale et qui ont aidé bon nombre d’entre eux à bâtir une nouvelle vie au Canada.

Le sacrifice ultime de la vie d’une personne pour la défense d’une nation, de la paix, de la liberté est un sacrifice dont nous devons toujours honorer et nous en souvenir.

À la mémoire des soldats canadiens-arméniens des deux guerres mondiales

Aujourd’hui, nous soulignons le Jour du souvenir et le centenaire de la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. C’est sous le couvert de la Première Guerre mondiale que le génocide arménien a eu lieu en 1915. C’est au milieu des combats que la République d’Arménie a déclaré son indépendance en 1918. C’est le processus de paix qui en a résulté qui a conféré aux États-Unis le rôle d’arbitre pour la frontière de la nouvelle république avec la Turquie, ce qui a été décidé par le président Woodrow Wilson.

On oublie souvent, cependant, la contribution des Canadiens d’origine arménienne au sein des Forces armées canadiennes pendant la Première et la Seconde Guerre moniale. Aujourd’hui, alors que nous honorons tous ceux qui ont risqué leur vie pour défendre notre liberté, souvenons-nous aussi de :

Andrew Artinian, Charles Artinian, Dikran Artinian, Herman Aram Asadourian, George Asadourian, Reggie Avedisian, Andrew Antranig Chichakian, Samuel Chichakian, Richard Essraelian, Sarkis Halagian, Richard Hoogasian, George Kalagian, Nigoghos Kalagian, Susan Kalagian, Shoghomon Koloian, Edward Krekorian, Arthur Ashod Kuderian, John Magarian, Levon Magarian, Kirk Matosian, Michael Minoian, Avak Moligian, Arthur Avedis Mooradian, John Moukperian, George Sahakian, Paul Solomonian, Hagop Torosian, Harry Torosian, Hygus Torosian et William Zampigian.

 

-30-

******

Le CNAC est l’organisation politique canadienne-arménienne la plus large et influente au Canada. Le CNAC s’occupe activement de représenter le point de vue collectif arméno-canadien sur les questions d’intérêt public, et de soutenir et promouvoir les questions relatives aux droits de l’homme au Canada et à l’échelle internationale. Le CNAC travaille en étroite collaboration avec ses bureaux régionaux et des associations affiliées à travers le Canada, ainsi qu’avec d’autres organisations arméniennes poursuivant des objectifs similaires à travers le monde.

2018-11-10T13:52:30+00:00November 10th, 2018|News, Press Release|