Lettre adressée au premier ministre du Canada Justin Trudeau de l’Union des communautés arméniennes du Québec, du United Armenian Committee of British Columbia et du United Armenian Council of Ontario

20 octobre 2020

Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député Premier ministre du Canada
80 rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A3

Cher premier ministre,

Les associations soussignées, représentant la communauté arméno-canadienne, font appel au Gouvernement du Canada de dénoncer l’agression conjointe azéro-turque à l’encontre de l’Arménie et de l’Artsakh, et de jouer un rôle de premier plan pour la stabilité et la paix durable dans la région.

L’offensive totale et non-provoquée contre l’Arménie et l’Artsakh dure maintenant depuis quatre semaines, sans aucun signe de ralentissement et ce, malgré l’accord d’un cessez-le-feu humanitaire intervenu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan le 9 octobre dernier. L’Azerbaïdjan a violé ce cessez-le-feu à nouveau le dimanche, 18 octobre et ce, malgré un nouvel engagement de le respecter, émis la veille.

Plus troublant encore, l’Azerbaïdjan, encouragée par le silence de la communauté internationale, continue de cibler des populations et infrastructures civiles loin de la Ligne de contact, et particulièrement à Stepanakert, la capitale densément peuplée de l’Artsakh. Ces attaques sont des crimes de guerre, et violent les principes de base du droit international. L’Azerbaïdjan n’a, de plus, pas hésité de gonfler ses rangs de mercenaires djihadistes étrangers, recrutés par la Turquie, déstabilisant ainsi davantage la région. L’Azerbaïdjan a ainsi créé une crise humanitaire aiguë et prévisible, d’autant plus qu’elle a bombardé sans hésiter hôpitaux et cliniques.

Nous saluons les mesures décisives qu’Ottawa a prises jusqu’à présent, mais nous faisons appel au gouvernement du Canada, au nom de la communautés arméno-canadienne, de:

1. Reconnaître l’indépendance de la République d’Artsakh, en réaffirmant les droits inaliénables de la population démocratique d’Artsakh à l’autodétermination, et à vivre librement, dans la paix et la prospérité;

2. Reconnaître que l’Azerbaïdjan ne peut jamais revendiquer quelque droit que ce soit quant à la population ou au territoire d’Artsakh, qu’elle continue de bombarder délibérément;

3. Condamner sans appel l’agression non provoquée de l’Azerbaïdjan et de la Turquie;

4. Maintenir de manière permanente la suspension de l’exportation d’armes à la Turquie;

5. Fournir immédiatement une aide humanitaire robuste à la population civile de l’Artsakh; et

6. Jouer un rôle de premier plan et rallier alliés et partenaires afin d’apporter une paix durable dans la région.

Une condamnation ferme des agressions azéries de la part de la communauté internationale est un prérequis pour éviter une guerre régionale d’envergure. De plus, la communauté internationale et particulièrement le Canada doivent maintenant prononcer la vérité évidente: aucune revendication d’intégrité territoriale ne peut être émise par le biais de bombes, lancées sur une population indigène qui a exprimé sa volonté pour l’autodétermination et l’indépendance de manière démocratique et sans équivoque. Le Canada, reconnu pour son attachement historique et profond pour les droits de la personne, est bien placé pour mener ces efforts.

Dans le contexte actuel d’une pandémie globale et d’appels quasi-unanimes pour la paix, la coopération et l’unité, l’Azerbaïdjan doit mettre un terme immédiat à sa belligérance.

LE CANADA DOIT AGIR MAINTENANT, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.

Au nom de toute la communauté arménienne du Canada,

-L’Union des communautés arméniennes du Québec

-United Armenian Committee of British Columbia

-United Armenian Council of Ontario