OTTAWA – 10 mars 2023 – Aujourd’hui, le Comité national arménien du Canada a publié la déclaration suivante, suite aux derniers développements dans la République d’Artsakh (Nagorno-Karabakh).
“Le Comité national arménien du Canada (ANCC) condamne fermement ces derniers actes d’agression de l’Azerbaïdjan dans le territoire de la République d’Artsakh, qui ont causé la mort de trois policiers arméniens.
Le 5 mars 2023, des saboteurs azerbaïdjanais ont attaqué et tué trois policiers arméniens qui effectuaient des patrouilles régulières, marquant ainsi l’une des escalades les plus graves dans la région depuis des mois.
Cette attaque délibérée et planifiée a eu lieu quelques jours seulement après la reprise des pourparlers entre les représentants de la République d’Artsakh et de l’Azerbaïdjan, pour la levée du blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan, qui dure depuis 86 jours.
Le maintien de ce blocus et l’acte terroriste le plus récent contre l’Artsakh sont la preuve irréfutable des intentions malveillantes de l’Azerbaïdjan dans le processus de négociation et de son manque de volonté de trouver une solution pacifique au conflit de l’Artsakh.
Au lieu de s’engager dans un processus de paix et de contribuer à la réduction des tensions, les représentants de l’État azerbaïdjanais menacent la République d’Artsakh de faire face à de graves conséquences s’ils refusent d’intégrer l’état azerbaïdjanais. Cette rhétorique toxique et belliqueuse – qui n’a rien à envier au régime d’Aliyev – ne fera que déstabiliser davantage le Caucase du Sud et entraînera encore plus d’effusions de sang et de pertes humaines.
Les intentions de l’Azerbaïdjan sont très claires, soit le nettoyage ethnique du peuple arménien et son exil de sa terre ancestrale, en le soumettant à une agression génocidaire et à la terreur.
Tous les outils diplomatiques doivent être mis en place pour mettre fin à l’agression incontrôlée de l’Azerbaïdjan et demander des comptes au régime d’Aliyev. Au nom de la communauté arméno-canadienne, nous demandons au gouvernement du Canada de condamner fermement l’Azerbaïdjan et d’accroître la pression sur Bakou en imposant des sanctions économiques contre Aliyev et ses acolytes.
Le régime azerbaïdjanais doit comprendre que menacer des vies innocentes et déraciner des populations pacifiques de leurs terres ancestrales aura des répercussions très graves et ne sera pas toléré par la communauté internationale”.
-30-
Le CNAC est la plus grande et la plus influente des organisations arméno-canadiennes de défense des droits de l’homme. Travaillant en coordination avec un réseau de bureaux, de chapitres et de partisans à travers le Canada et d’organisations affiliées dans le monde entier, le CNAC défend activement les intérêts de la communauté arméno-canadienne sur un large éventail de questions et vise à éliminer les violations des droits de l’homme au Canada et dans le monde.
Contact: Sevag Belian (613) 235-2622 | [email protected]