-COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

April 22, 2017

Contact: Sevag Belian (613) 235-2622

 

Note de l’éditeur : le 3 avril 2017, le Comité national arménien du Canada (CNAC) a lancé une campagne médiatique intitulée « Turquie : les trente jours de la honte » visant à informer les Canadiens des violations constantes et flagrantes de la Turquie en matière de droits de l’homme ainsi que de son déni continuel du génocide arménien. Pendant toute la durée du mois d’avril, tous les jours de la semaine, le CNAC publiera un article, une vidéo ou un rapport des droits de l’homme révélant l’irrespect continuel de la Turquie pour les droits de l’homme et les efforts de son régime pour passer sous silence ces grossières violations par le biais d’une propagande soignée, d’intimidation politique et de désinformation.

Le thème de la semaine sera les mesures répressives prises par l’État turc contre la société civile et les droits des minorités. La descente du président Erdogan vers une dictature absolue a été marquée par des mesures sécuritaires complètement disproportionnées, d’innombrables violations des droits de l’homme et de flagrantes tentatives pour saper les droits fondamentaux des personnes. Les dizaines de milliers d’arrestations et détentions injustifiées, ainsi que la torture sanctionnée par l’État de représentants des minorités commencent à ressembler aux purges staliniennes de l’Union soviétique. En dépit de la pression internationale et d’organismes notoires tels qu’Amnesty International appelant son gouvernement à se conformer aux normes du droit international, le président Erdogan est resté provocateur et a continué à persécuter son propre peuple. En novembre 2016, les autorités turques ont arrêté et placé en détention 11 membres du parti kurde HDP alors que les mesures répressives en cours contre les minorités et l’opposition se poursuivaient à travers le pays. À ce jour, le régime turc ne s’est toujours pas expliqué sur sa répression furieuse et sa marginalisation des minorités.

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des articles et rapports publiés durant la troisième semaine

1er jour : Human Rights Watch – Turkey: Crackdown on Kurdish Opposition

2nd jour : The Huffington Post – 60 Minutes Exposes Turkey’s Oppression of Minority Rights

3ème jour : Turkish Minute – US Human Rights Report: Tens of thousands jailed in Turkey with little clarity on charges

4ème jour : Hurriyet Daily News – Turkey’s education system discriminates against ethnic, religious minorities: Report

5ème jour : The Financial Times – Turkey’s Alevi minority fear future under Erdogan presidency

 

Détails de la campagne d’information :

Quand :

Une publication tous les jours de la semaine à 10 h 00 (heure de l’Est) à compter du lundi 3 avril 2017

et jusqu’au vendredi 28 avril 2017.

 

Où :

La page de campagne « Turquie : les trente jours de la honte » du site internet du CNAC —  http://anccanada.org/category/publications/campaign/shame/\

La page Facebook du CNAC — www.facebook.com/ArmenianNationalCommitteeofCanada

La page Twitter du CNAC — www.twitter.com/ancc_cnac

-30-

******

Le CNAC est l’organisation politique canadienne-arménienne la plus large et influente au Canada. Le CNAC s’occupe activement de représenter le point de vue collectif arméno-canadien sur les questions d’intérêt public, et de soutenir et promouvoir les questions relatives aux droits de l’homme au Canada et à l’échelle internationale. Le CNAC travaille en étroite collaboration avec ses bureaux régionaux et des associations affiliées à travers le Canada, ainsi qu’avec d’autres organisations arméniennes poursuivant des objectifs similaires à travers le monde.