-COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

7 avril 2017

Contact: Sevag Belian (613) 235-2622

 

Note de l’éditeur : le 3 avril 2017, le Comité national arménien du Canada (CNAC) lancera une campagne médiatique intitulée « Turquie : les trente jours de la honte » visant à informer les Canadiens des violations constantes et flagrantes de la Turquie en matière de droits de l’homme ainsi que de son déni continuel du génocide arménien. Pendant toute la durée du mois d’avril, tous les jours de la semaine, le CNAC publiera un article, une vidéo ou un rapport des droits de l’homme révélant l’irrespect continuel de la Turquie pour les droits de l’homme et les efforts de son régime pour passer sous silence ces grossières violations par le biais d’une propagande soignée, d’intimidation politique et de désinformation.

Ottawa — Le thème de la première semaine se concentrera principalement sur la déconnexion grandissante de la Turquie des réalités du climat politique d’aujourd’hui et sur son attitude hostile envers la communauté internationale. Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, et plus encore depuis le coup d’état avorté en juin 2016, la descente du président Erdogan vers une autocratie absolue s’est caractérisée par une politique étrangère fondée sur l’intimidation, la coercition et l’agressivité dans son propre pays et au-delà. De son implication controversée dans la guerre civile syrienne au fait d’avoir comparé plusieurs puissances européennes à l’ancien régime nazi d’Adolf Hitler, la Turquie a démontré de façon flagrante son incompétence et son irresponsabilité en matière de paix régionale et mondiale.

Tout en essayant de faire avancer son propre agenda politique à travers l’exploitation de la situation fragile au Moyen-Orient, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a juré d’exporter les guerres saintes sur le continent européen. Il n’est pas surprenant qu’en novembre 2016, le Parlement européen ait voté contre l’accession de la Turquie à l’U.E.

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des articles et rapports publiés durant la première semaine

1e jour : The Huffington Post – It’s Time to Kick Erdogan’s Turkey Out of NATO

2ème jour : The Wall Street Journal – Turkey is no Longer a Reliable Ally

3ème jour : Journal de Montreal – Le dictateur Turc

4ème jour : Fox News – Ralph Peters: Turkish tyrant Erdogan’s very low new low

5ème jour : OpenCanada – The Increasing Incompatibility of Turkish-Western Alliance

 

Détails de la campagne d’information :

Quand :

Une publication tous les jours de la semaine à 10 h 00 (heure de l’Est) à compter du lundi 3 avril 2017

et jusqu’au vendredi 28 avril 2017.

Où :

La page de campagne « Turquie : les trente jours de la honte » du site internet du CNAC —  http://anccanada.org/category/publications/campaign/shame/\

La page Facebook du CNAC — www.facebook.com/ArmenianNationalCommitteeofCanada

La page Twitter du CNAC — www.twitter.com/ancc_cnac

 

-30-

******

 

Le CNAC est l’organisation politique canadienne-arménienne la plus large et influente au Canada. Le CNAC s’occupe activement de représenter le point de vue collectif arméno-canadien sur les questions d’intérêt public, et de soutenir et promouvoir les questions relatives aux droits de l’homme au Canada et à l’échelle internationale. Le CNAC travaille en étroite collaboration avec ses bureaux régionaux et des associations affiliées à travers le Canada, ainsi qu’avec d’autres organisations arméniennes poursuivant des objectifs similaires à travers le monde.