-COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

15 avril 2017

Contact: Sevag Belian (613) 235-2622

 

Note de l’éditeur : le 3 avril 2017, le Comité national arménien du Canada (CNAC) lancera une campagne médiatique intitulée « Turquie : les trente jours de la honte » visant à informer les Canadiens des violations constantes et flagrantes de la Turquie en matière de droits de l’homme ainsi que de son déni continuel du génocide arménien. Pendant toute la durée du mois d’avril, tous les jours de la semaine, le CNAC publiera un article, une vidéo ou un rapport des droits de l’homme révélant l’irrespect continuel de la Turquie pour les droits de l’homme et les efforts de son régime pour passer sous silence ces grossières violations par le biais d’une propagande soignée, d’intimidation politique et de désinformation.

Ottawa — Le thème de cette semaine sera les scandaleuses tentatives de la Turquie pour redéfinir la démocratie à l’intérieur de ses frontières. Suite au coup d’état avorté, la consolidation du pouvoir du président Erdogan a été marquée par sa volonté d’ignorer complètement les principes démocratiques et les normes en matière de droit international. Tout en essayant de faire avancer un référendum constitutionnel qui vise à centraliser complètement le pouvoir politique dans la fonction présidentielle, les arrestations sanctionnées par l’État et les purges de la société civile, de la magistrature et du milieu universitaire ont atteint une ampleur sans précédent. En décembre 2016, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), de réputation internationale, a annoncé que 2016 avait été la pire année en date en matière d’emprisonnement de journalistes à travers le monde et la Turquie était en tête de liste avec 81 journalistes incarcérés.

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des articles et rapports publiés durant la première semaine

1e jour : Human Rights Watch – Silencing Turkey’s Media

2ème jour : Turkish Minute – Venice Commission watchdog says Turkey ‘on the road to autocracy’

3ème jour : Foreign Policy – Turkey Is a Dictatorship Masquerading as a NATO Democracy

4ème jour : Committee to Protect Journalists (CPJ) – Turkey’s crackdown propels number of journalists in jail worldwide to record high (Article & Video)

5ème jour : ROAR Magazine – HDP Arrests: On the road to dictatorship in Turkey

 

Détails de la campagne d’information :

Quand :

Une publication tous les jours de la semaine à 10 h 00 (heure de l’Est) à compter du lundi 3 avril 2017

et jusqu’au vendredi 28 avril 2017.

Où :

La page de campagne « Turquie : les trente jours de la honte » du site internet du CNAC —  http://anccanada.org/category/publications/campaign/shame/\

La page Facebook du CNAC — www.facebook.com/ArmenianNationalCommitteeofCanada

La page Twitter du CNAC — www.twitter.com/ancc_cnac

 

-30-

******

Le CNAC est l’organisation politique canadienne-arménienne la plus large et influente au Canada. Le CNAC s’occupe activement de représenter le point de vue collectif arméno-canadien sur les questions d’intérêt public, et de soutenir et promouvoir les questions relatives aux droits de l’homme au Canada et à l’échelle internationale. Le CNAC travaille en étroite collaboration avec ses bureaux régionaux et des associations affiliées à travers le Canada, ainsi qu’avec d’autres organisations arméniennes poursuivant des objectifs similaires à travers le monde.