-COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

30 juin, 2017

Contact: Sevag Belian (613) 235-2622

 

Ottawa – En ce jour, le Comité national arménien du Canada s’unit aux Canadiens de tous les horizons afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

«Nous avons le grand privilège de vivre dans une nation démocratique, libre et sécuritaire grâce à l’engagement, au courage et à la détermination d’hommes et de femmes qui ont bâti le Canada, et qui se sont levés pour le défendre» a annoncé Shahen Mirakian, Président du Comité national arménien du Canada.

Tout au long de 2017, et surtout le 1er juillet, les Canadiens de toutes les couches de la société vont célébrer le 150e anniversaire de notre nation. Ce jalon important sera retenu comme un fier chapitre de notre histoire collective. Mais surtout, en célébrant le 150e anniversaire du Canada, nous démontrerons au monde la diversité, l’unité et l’héritage sans précédent dans le maintien de nos valeurs communes de respect, de tolérance et de dialogue interculturel.

«Aujourd’hui, les Canadiens s’identifient par leurs valeurs, pratiques et aspirations communes. Dans cet instant de changement exceptionnel et d’occasion historique, nous nous sentons dans l’obligation de rappeler au monde de suivre l’exemple du Canada pour ce qui est du respect des droits de la personne, de la reconnaissance de l’histoire et de la défense des principes universels de justice et de démocratie,» a dit Mirakian.

Dès les premiers jours de la confédération, le Canada a accueilli une communauté arménienne vibrante et active ayant fui les persécutions du génocide arménien de 1915. Au cours des années, les Arméniens se sont installés au Canada, à la poursuite d’une vie meilleure, tout en contribuant fortement à la structure sociale, politique et culturelle du pays.

Grâce à l’accueil du Canada de milliers de réfugiés syriens, aujourd’hui, plusieurs Syriens d’origine arménienne, ayant fui leur pays en guerre, se sont également installés dans différentes régions du Canada. Ils contribuent de manière significative à l’expansion et au développement des communautés arméno-canadiennes partout au pays.

«C’est en réfléchissant à nos réalisations et à nos lacunes en tant que nation que nous nous réunissons aujourd’hui, afin de renforcer non seulement notre engagement et notre dévouement envers ce pays, mais également envers nos générations futures, en créant un avenir brillant pour tous les Canadiens», a conclu Mirakian. Sur ce jalon important, le Comité national arménien du Canada présente ses meilleurs vœux à tous les Canadiens qui célèbrent le 150e anniversaire du Canada, et souhaite à tous une bonne fête du Canada.

-30-

******

Le CNAC est la plus grande et influente des organisations arméno-canadiennes populaires des droits de la personne. Travaillant en collaboration avec un vaste réseau de bureaux, chapitres et sympathisants partout au Canada, et avec plusieurs organisations affiliées à travers le monde, le CNAC fait valoir les préoccupations de la communauté arméno-canadiennes pour un large éventail de questions et œuvre à l’élimination des violations des droits de la personne à travers le Canada et le monde.